Passage dans les collèges

Le passage dans les collèges permettra d’informer de manière concrète les divers collégiens pour leurs futures études de médecine. Nos membres sont répartis dans diverses universités de Suisse et en Roumanie, ce qui permettra de discuter avec les collégiens de toutes les options qui s’offrent à eux.

Pour les universités avec Numerus Clausus, nous voulons créer une plateforme internet qui facilitera la préparation du Numerus Clausus en traduisant quelques textes (la majorité des ouvrages étant en allemand), et en proposant divers exercices. 

Cette plateforme sera accompagnée par un passage dans les classes, avant les examens de maturité, pour effectuer des exercices, et surtout préparer mentalement et techniquement les élèves. Ceci complétera l’offre d’examens à blanc proposée dans les collèges valaisans. 

Nous souhaitons aussi apporter des témoignages d’élèves qui sont passés par cette expérience et des conseils pratiques (alimentation, comportement, la veille et le jour J). 

 

Pour les universités avec concours, la première année est une année cruciale et sélective. Nous souhaitons encore une fois apporter notre expérience et toutes les clefs nécessaires pour la réussite des étudiants valaisans. Il est aussi important, qu’en parallèle avec le parrainage proposé par chaque université, l’étudiant ait un véritable accompagnement par un membre pour ne pas se sentir abandonné durant cette première étape. 

Nous désirons préparer un programme regroupant les matières les plus sélectives du premier semestre (physique, chimie, chimie organique). Les bases acquises au collège dans les matières scientifiques peuvent réellement soulager la première année du cursus de médecine. C'est pourquoi nous souhaitons permettre à l'étudiant de cibler les thématiques importantes, ou s'il n'a pas choisi une option scientifique, de se remettre à niveau avant son entrée à l'Université.

Pour les universités à l’étranger (Roumanie), c’est le dépaysement total ! C’est pour cela que l’étudiant pourra compter sur le soutien de nos membres actuellement actifs là-bas. Il pourra directement être inclus dans un réseau d’étudiants suisses, qui pourront l’encadrer durant ses études. Ceux-ci lui donneront également des conseils sur les démarches administratives, ainsi que des conseils pratiques (quelle est la meilleure boulangerie de Cluj ?), afin qu’il ne soit pas seul et que cette expérience puisse être aussi enrichissante que possible.

 

Le témoignage est important car il permettra de démystifier les études de médecine.